19 juin 2026

Chronique en 7 jours

Je n'avais plus rien écrit depuis le 3 novembre dernier.
Huit mois.
On va faire comme si chaque mois valait une journée et résumer tout ça en une semaine accélérée.

Lundi - grand soleil

J'ai fait joujou avec websocket, godot, unity et javascript.
C'était une semaine très prometteuse !

Mardi - premiers nuages

Le projet sur lequel j’étais affecté tardait à démarrer.
J’étais un peu seul avec mon enthousiasme, et on m’a fait comprendre qu’il allait falloir lever le pied.

Mercredi - navigation à vue

Sans objectifs très clairs, j’ai essayé d’anticiper les besoins avec les informations disponibles.
J’ai repris mes prototypes, mes modélisations 3D, mes réflexions créatives.

Jeudi - éclaircie

Le projet démarre enfin.
Je n’ai pas encore grand-chose de concret à me mettre sous la dent, alors je continue à cogiter dans mon coin.

(Trop, sans doute. Mais c’est aussi comme ça que je fonctionne 😅)

Vendredi - orage en fin de journée

Le projet part vraiment.
Bonne nouvelle, normalement.

Sauf qu’il prend une direction un peu différente de celle annoncée au départ.
Pas inintéressante, au contraire. Mais moi, j’arrive déjà usé, désynchronisé, pendant que le reste de l’équipe entre fraîchement dans la dynamique.

Le vendredi soir, il apparaît qu’il est plus raisonnable d’en rester là.

Samedi - temps variable

Si j’ai peu produit pendant la semaine, j’ai beaucoup réfléchi.

Et les dix ans de la fin de Gamesberry approchant, je me suis dit que j’avais peut-être enfin les moyens de reprendre sérieusement ce que j’avais tenté à l’époque.
À l’époque, le projet s’appelait Mercurius : une plateforme SaaS avec pour ambition d'être une solution numérique de promotion, d'animation et de valorisation du territoire.
L'idée a un peu évolué, mais la base était là.

Sur les coups de 7h du matin, j'ai créé un premier POC pour la chasse aux œufs de mes enfants.
Ça m'a donné pas mal de confiance.
Et aussi une montagne de choses à faire.

Dimanche - l'été sera chaud

Une grosse journée que le dimanche.

J'ai repris la base de mon POC et j'ai tout refondu, intégré mon composant Karmyc core réalisé quelque temps auparavant pour créer un éditeur no-code pour créer des expériences/aventures vidéoludiques géolocalisables.

Dans le même temps, j'ai préparé mon dossier pour rentrer en couveuse d'entreprise.

La grosse idée, c'est de me servir de mon outil en cours d'élaboration pour produire des applications de type "escape game outdoor" pour des tiers. Je mets tout ça entre guillemets, car mon éditeur permet bien plus normalement.

Je prends aussi quelques minutes pour créer les supports de communication pour ABACIE, l'association de Tai chi à Bourges.

Repassons en vitesse normale si vous voulez bien !

Un mois de juin bien rempli

La vie étant un éternel recommencement, et ayant réussi mon passage devant leur comité d'intégration, je repasse par la case couveuse d'entreprise avec SOLEN Angel à Bourges pour 6 mois dans un premier temps.

En parallèle, je crée les décors numériques pour le gala de l'école de danse Coppélia à Vierzon.
Je fais ça depuis plus de 10 ans. C'est un moment toujours intense pour tester des nouvelles techniques.
1h40 de spectacle à mettre en vidéo - ça fait un peu de travail. Je m'occupe aussi du montage des musiques.
Cette année j'ai en plus assuré la coordination avec les lumières.

Évidemment, ce qui absorbe le reste de mon temps, c'est mon projet.
J'y reviendrai plus en détail dans un prochain billet !

Moralité : méfiez-vous du 7.

Chronique en 7 jours - Blog